Description du projet

SERVICE VÉTÉRINAIRE

Physiothérapie / rééducation fonctionnelle

Au même titre que l’Homme, l’animal peut souffrir de troubles musculo-squelettiques qui ne parviennent pas, ou pas entièrement, à être résolus par des traitements médicaux et/ou chirurgicaux. C’est là qu’interviennent la physiothérapie et la rééducation fonctionnelle, sous l’expertise d’un praticien vétérinaire évidemment. Il peut s’agir d’une véritable alternative à un traitement médicamenteux ou venir en complément de celui-ci.

En plein essor aujourd’hui en France alors qu’utilisée depuis bien longtemps chez beaucoup de nos voisins, la physiothérapie ne représente encore que 5% de des activités vétérinaires mais ne demande qu’à croître sous la constante recherche du bien-être de leur animal, poursuivie par les propriétaires actuels. Car, si prodiguée dans un premier temps sur les chiens de travail (pompier, police, guides d’aveugle…) ou de sport (agility, traineau…), elle est aujourd’hui dispensée à nos animaux de compagnie.

En effet, toujours au même titre que l’Homme, nul besoin d’être un grand sportif pour éprouver une gêne, une douleur ou une affection locomotrice d’origine traumatique ou chronique

Physiothérapie et la rééducation fonctionnelle, définition

La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle sont l’équivalent de la kinésithérapie en humaine. En effet, elles visent l’appareil locomoteur en utilisant des techniques manuelles (massages, mobilisations passives et/ou actives) mais aussi des techniques artificielles (laser, ultrason, onde de choc, électrothérapie, thermothérapie, hydrothérapie…). Attention donc de ne pas confondre avec un simple « soin de confort » de type massage de détente. Si la kinésithérapie est indispensable chez les sportifs humains, elle devient incontournable depuis longtemps auprès de la population lambda.

Il en va donc de même aujourd’hui avec les animaux.  La physiothérapie est préconisée  pour :

  • soulager la douleur neuromusculaire ou articulaire (douleur chronique type arthrose par exemple)

  • favoriser la cicatrisation des tissus

  • corriger des postures ou aplombs inadaptés

  • favoriser la mobilisation suite à une intervention chirurgicale

  • stimuler le système nerveux

  • promouvoir le fonctionnement cardio-vasculaire et respiratoire

Dans quel cas viendriez-vous avec votre animal consulter en physiothérapie et rééducation fonctionnelle ?

  • votre chien s’est fait opéré (ligament croisé, hernie discale, luxation rotule, fracture…) et vous souhaitez qu’il  récupère le maximum de ses capacités.

  • une entorse ou une tendinite a été diagnostiquée sur votre compagnon et vous désirez lui apporter un traitement ciblé et une récupération optimale

  • votre chien souffre d’une dysplasie des hanches ou des coudes et vous voulez prévenir au maximum l’apparition de l’arthrose

  • votre chien présente un défaut de locomotion suite à un accident, une chirurgie, un trouble neurologique et vous aimeriez tenter de le corriger.

  • les aplombs ou la posture de votre jeune chien semblent anormaux et vous souhaitez apporter une correction.

  • votre chien vieillit et souffre d’arthrose lui imposant des traitements médicamenteux que vous souhaiteriez voir diminuer

  • Un  syndrome lombosacré a été diagnostiqué sur votre chien et vous voulez qu’il garde une activité tout en limitant la douleur au maximum.

Dans le cas d’une intervention chirurgicale, la physiothérapie peut-être conseillée

  • en amont de l’opération, pour renforcer une masse musculaire et/ou en post-opératoire afin de diminuer le temps de récupération, tout en améliorant la qualité de celle-ci.
  • comme aide à la remise en mouvement après une période d’immobilisation forcée ou de non utilisation d’un ou plusieurs membres.

La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle trouvent aussi une grande place auprès des chiens sportifs en période de repos (saison creuse sans compétition où l’entrainement peut être moins intense), permettant ainsi aux animaux d’entretenir voire d’obtenir un développement musculo-tendineux.

Un autre problème récurrent de nos jours peut nécessiter le recours à la physiothérapie; celui des animaux en surpoids. Car même avec une alimentation adaptée, le manque d’exercice peut malheureusement amener les chiens à perdre ainsi une mobilité satisfaisante. Soit parce que le maître ne dispose pas de suffisamment d’espace en corrélation avec la demande du chien, soit parce qu’il ne parvient à trouver le temps, soit encore parce que physiquement, il ne peut répondre aux besoins de son compagnon (personne âgée, à mobilité réduite…). Soit même parce que chien est tout simplement paresseux et se refuse à tout effort physique. Le praticien vétérinaire spécialisé en physiothérapie et rééducation fonctionnelle pourra alors intervenir et proposer un programme d’exercices et des conseils adaptés à chaque cas en particulier. Il peut aller jusqu’à instaurer un protocole de travail nécessitant l’implication du maître pour la pratique de certains exercices à la maison.

MAIS AVANT TOUTE ENTAME DE TRAITEMENT, LE VETERINAIRE EN CHARGE DE LA REEDUCATION FONCTIONNELLE DEMANDERA TOUJOURS LE DIAGNOSTIC QUI A ÉTÉ POSE. LA REEDUCATION FONCTIONNELLE EST UNE DISCIPLINE QUI INTERVIENT SUR UNE OU PLUSIEURS PATHOLOGIES PRECISES. IL DEMANDERA DONC AU PROPRIETAIRE DE SE MUNIR DE TOUS LES COMPTES RENDUS D’EXAMENS COMPLEMENTAIRES QUI ONT ETE REALISES SUR L’ANIMAL ET CE DES LA PREMIERE VISITE A LA CLINIQUE. SI LE DIAGNOSTIC N’A PAS ETE ETABLI, DES EXAMENS COMPLEMENTAIRES SERONT PROBABLEMENT A PLANIFIER AVANT DE COMMENCER LES SEANCES DE REEDUCATION FONCTIONNELLE.

Lors de la première séance, le vétérinaire physiothérapeute recueille les commémoratifs concernant votre chien ainsi que ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il évalue votre chien aux allures et dans différentes postures. Il réalise ensuite un examen locomoteur et neurologique de votre animal. Il peut être amené également à prendre différentes mesures que ce soit au niveau d’amplitude articulaire ou de masse musculaire.

Ensuite, le vétérinaire définit avec vous les objectifs à atteindre au cours du programme et établit un protocole adapté à la rééducation de votre chien en fonction de vos possibilités et de vos disponibilités.

Les séances suivantes sont des séances de travail et d’évaluation en fonction du programme mis en place. Elles peuvent comporter des soins manuels (massage, mobilisation passives…), des exercices (mobilisations actives, renforcement musculaire et proprioception..), et/ou des thérapies physiques (électrostimulation, laser, thermothérapie, hydrothérapie…) La première séance peut durer ¾ d’heure en tenant compte des commémoratifs, de l’analyse des postures et de la mise en place des premiers exercices.

Concernant les séances suivantes, leurs fréquences et leurs espacements dans le temps seront définis encore une fois au cas par cas, selon la gravité, le résultat escompté et les possibilités du propriétaire de l’animal. Mais bien souvent, peu importe le temps écoulé entre deux séances, des exercices de physiothérapie seront à effectuer à domicile afin d’espérer obtenir une réelle continuité dans la progression.

Dr vétérinaire Emmanuelle Cottin

Docteur vétérinaire diplômée de Liège en 2005, le Docteur Emmanuelle Cottin a très rapidement souhaité se spécialiser dans les soins destinés aux chiens de sport, elle-même grande sportive et adepte des activités pratiquées en binôme avec l’animal telles que le canicross, le ski joëring ou encore le ring (mordant). Tout de suite persuadée que les athlètes en tant que tels n’étaient pas uniquement les hommes, mais que leurs accompagnants à quatre pattes devaient disposer du statut équivalent, il en découlait donc naturellement pour elle, qu’ils avaient non seulement droit aux mêmes soins, mais aussi qu’une préparation physique et un suivi personnalisé ne devenait qu’évident.

Le Docteur Cottin poursuivit sa quête de savoir, tout en continuant à pratiquer son activité professionnelle en clinique et sur le terrain, et écuma tous les congrès/colloques /conférences touchant de près ou de loin à la physiothérapie et à la médecine sportive jusqu’à ce que l’école vétérinaire de Maisons Alfort mette en place une formation diplômante, enfin reconnue dans cette discipline. C’est ainsi que début 2017 après 1an1/2 de formation, elle se vit honorée du Diplôme d’Ecole en Kinésiologie, Physiothérapie, Rééducation Fonctionnelle et Médecine Sportive .

Désireuse de se situer à la pointe de ce qui se faisait de mieux dans ces domaines, le Docteur Cottin a poursuivi un cursus auprès de Kiné Lille Formation qui la mena au diplôme d’Aromathérapie en 2016. Il s’agit là de l’utilisation des huiles essentielles, pour leurs propriétés pharmacologiques conférées par plusieurs centaines de molécules aromatiques qui sont autant de principes actifs.

Dans un monde tourné désormais vers l’agriculture biologique, et auprès de propriétaires d’animaux à la recherche d’alternatives efficaces aux traitements conventionnels, notamment les antibiotiques, la médecine vétérinaire s’intéresse en effet de plus en plus aux bienfaits de l’aromathérapie.

Désormais connue et reconnue auprès des différents organismes, le Docteur Emmanuelle Cottin est  depuis quelques années vétérinaire de la Fédération des Sports et Loisirs Canins Elle est également présente professionnellement depuis 6 ans sur le difficile Trophée des Montagnes, depuis 3 ans sur la Lekkarod, course de moyenne distance par étapes de chiens de traineau venus de l’Europe entière, dans le somptueux décor des Alpes. C’est ainsi qu’en janvier 2019, elle fut présente en tant que vétérinaire sur les championnats du monde de traineau à chiens qui se sont déroulés à Bessans, où plus de 350 équipages se sont affrontés ! Le Docteur Cottin collabore au 25ème championnat du monde du Chien de Recherche et de Sauvetage, où les 120 meilleures équipes cynotechniques représentant 20 nations se sont disputées le titre suprême.

Et même si aujourd’hui elle arrive à porter ses connaissances et son savoir-faire aux quatre coins de notre beau pays, elle répond toujours présente sur de très nombreux évènements sportifs locaux, mais surtout, elle reste au plus près de sa fidèle clientèle et assure assidûment les suivis et évolutions de chacun de ses petits patients.