Description du projet

SERVICE VÉTÉRINAIRE

Chirurgie vétérinaire

La clinique vétérinaire Saint-Roch, grâce à ses équipements, propose un service de chirurgie à la fois pour les chirurgies programmées que pour les chirurgies dites en urgence.

Nos vétérinaires assurent toutes les phases de la chirurgie, de la phase diagnostique en consultation à la phase post-opératoire et de sortie en passant par la phase d’anesthésie, de chirurgie, la réanimation, la gestion du réveil et de la gestion de la douleur.

Pour quelles indications ?

Le principal inconvénient de la stérilisation réside dans le risque de prise de poids, néanmoins, cette prise de poids peut être évitée en adaptant l’alimentation. N’hésitez pas à nous demander conseil.

  • La chirurgie digestive (extraction de corps étrangers digestifs, biopsies, exérèse de masses digestives…)

  • La chirurgie urinaire (extraction de calculs urinaires, cystotomie…)

  • La chirurgie ORL (Oreilles, Narines…)

  • La chirurgie cutanée ou esthétique (lambeaux et greffes cutanés, correction des hernies abdominales, inguinales, plaies cutanées…)

  • La chirurgie oncologique (exérèse de tumeurs…)

  • La chirurgie des organes reproducteurs. (ovariectomie, infections utérines, exérèse de tumeurs mammaires, exérèse de tumeurs du tractus génital castration, monorchidie, Cryptorchidie, intervention sur le vagin…)

En consultation, votre vétérinaire vous expliquera le plus précisément possible

  • la nature de la maladie,

  • les traitements envisageables

  • le cas échéant la chirurgie à prévoir ou les motifs justifiant cette chirurgie en expliquant le déroulement et les suites opératoires mais aussi les risques imputés à l’anesthésie ou à la chirurgie.

Un devis du coût de l’intervention et des soins annexes sera établi.

Pour d’autres prises en charge chirurgicales nécessitant des compétences, du matériel ou une technicité plus spécialisée, nos vétérinaires vous référeront vers une structure ou un confrère spécialisé avec lesquels elles collaborent.

Modalités de déroulement

Sauf contre ordre de notre part, pour toute anesthésie, l’animal doit être amené à la clinique à partir de 08h30 le matin, à jeun depuis 19h la veille au soir. L’eau de boisson peut être maintenue jusqu’à 7h le matin de l’intervention. Cette mesure de mise à jeun pour toute intervention programmée est très importante pour éviter le risque d’accident (erreur de lieu, inhalation du contenu gastrique) au cours de l’anesthésie.
On vous demandera aussi de prévoir une petite balade avec votre chien d’une demi-heure en laisse afin que celui puisse faire ces besoins avant d’arriver à la clinique.

Un Bilan pré anesthésique vous est systématiquement proposé. Une prise de sang permet d’analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci. Ce bilan est systématique chez tous les animaux de plus de 8 ans et vivement conseillé chez tous les autres.

Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d’adapter parfaitement les doses d’anesthésiant utilisées.

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d’infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients :

  • tonte de la zone,
  • nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (Bétadine savon),
  • nettoyages multiples à l’alcool puis à la Bétadine solution.

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis. Nous posons d’abord un cathéter à votre animal afin de disposer en permanence d’un accès intraveineux puis l’anesthésie est induite par voie intraveineuse. Une fois endormi, votre animal est intubé. Le relais anesthésique se fait ensuite par respiration d’un gaz appelé isoflurane. Notre équipe est formée pour apporter une qualité d’anesthésie et une sécurité irréprochables.

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d’hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l’intervention.

A la sortie du bloc opératoire, le patient est placé dans un box de réanimation situé en face du bloc opératoire, dans la salle de préparation, à la vue de l’ensemble de l’équipe vétérinaire. Ainsi, votre animal continue d’être surveillé en permanence par l’équipe de vétérinaires et d’infirmières en charge des soins.
La prise en charge de la douleur est primordiale car il apporte confort au patient et améliore sa récupération.

Nous sommes toutes formées pour prendre en charge la douleur et utilisons différents produits et techniques (injectables, perfusions, locaux ou oraux…).
Lors de l’hospitalisation, le jour même et les jours suivant si nécessaire, le vétérinaire en charge de votre animal vous tient informé de l’état de votre animal (interventions réalisées, soins prodigués, alimentation et sorties…).

Vos vétérinaires évalueront régulièrement l’état de votre animal et décideront de sa sortie possible quand la douleur sera complètement contrôlée et son état jugé stable et propice à la convalescence à votre domicile.

Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 5 jours après l’intervention. Les points sont retirés 12 jours après la chirurgie.

Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours. Nous prescrivons si nécessaire un traitement pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical.